Sortie 2015

Saint Martin du Canigou



Le Samedi 3 Octobre 2015, nous étions cinquante Amis de Collioure à nous rendre à Casteil et, dans des jeeps, avons gravi le chemin étroit, pentu et sinueux menant au monastère tandis que certains plus courageux donnaient la préférence à la marche.

église inférieure
église inférieure


La visite de ce haut lieu de retraite fondé au Xème siècle par GUIFRED II, comte de Cerdagne, fut conduite par un pensionnaire laïc érudit. Après l'histoire rapide de ce monastère, sa fondation puis son rattachement à celui de Lagrasse, le terrible tremblement de terre de 1428 qui endommagea plusieurs bâtiments, la Terreur de 1791 et la mise à sac de l'abbaye, le guide retraça la renaissance de ces lieux grâce à l'initiative et au labeur acharné de Monseigneur CARSALADE DU PONT à partir de 1902, travaux menés jusqu'en 1983.

Nous avons visité les trois galeries reconstituées du cloître, l'église inférieure, l'église supérieure et observé la fière tour-porche, modèle d'art roman.


L'abbaye, située à une altitude de 1100 mètres, construite dans un écrin de verdure, d'accès difficile et très accidenté sur les pentes du Canigou, illustre bien la volonté des moines bénédictins de l'an mille de trouver ici dans le silence refuge pour leurs méditations.

Au XXème siècle la communauté des Béatitudes hérite de la quiétude et de la sérénité de  cet endroit magnifiquement restauré.


Un repas soigné nous fut servi aux abords de Casteil par une équipe charmante, attentive à nous satisfaire.

Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits