Fort Dugommier 16 / 09 / 2023

 

 

 

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, les "Amis de Collioure" ont repris leurs activités culturelles en proposant une visite du Fort Gugommier commentée par Mr. Marc-André 2 Figuères, artisan du sauvetage de cet édifice.

 

 

 

Ce fort aménagé à la suite de notre conflit avec l'Espagne qui occupait alors le Fort Saint-Elme, se trouvait en situation stratégique dominante par rapport à ce dernier.

 

 

 

 

Il fut nommé au XIXème siècle Fort Dugommier en l'honneur de ce grand soldat qui s'était illustré en mai 1794 lors de la reconquête du Roussillon.

 

 

Le Fort dugommier est un fort en creux, dit passif, si bien que des envahisseurs, peu méfiants quant à l'aspect extérieur de l'édifice, y pénétraient facilement mais se trouvaient rapidement pris au piège, comme dans une nasse, par un dispositif de défense dissimulé derrière des meurtrières en retour installées dans de nombreuses galeries sans issue. 

 

 

 

 

Nos adhérents ont pu admirer par temps clair un panorama unique sur l'ensemble de notre village, les collines alentour et la grande bleue.

Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits