Sortie 2017

ABBAYES DE FONTFROIDE ET LAGRASSE

Le cloître sert de promenoir, de lieu de méditation et de lecture
Le Cloître de Fontfroide

 

Par un joli soleil et une tramontane légère, les Amis de Collioure se sont rendus pour leur sortie annuelle à Fontfroide et découvrir pour certains cette magnifique abbaye cistercienne des XIème et XIIème siècles lovée dans un environnement de végétation méditerranéenne, de vallons boisés, de chemins ombragés et de jardins à l’italienne.

la salle capitulaire où se retrouve tous les matins la communauté monastique
La salle capitulaire

 

 

Accueillis dans la cour d’honneur, nous avons découvert le réfectoire des Convers, la cour de Travail, le cloître gothique et la salle capitulaire, l’église abbatiale avec ses vitraux très colorés et le dortoir des Convers.

 

 

Trois salles étaient occupées par une exposition temporaire d’orchidées d’une grande variété.

 

La visite se prolongea par une flânerie dans la roseraie et les jardins en terrasses.

 

 

 

Après une cuisine recherchée savourée à Saint Laurent de Cabrerisse, le car nous conduisit vers la Cité médiévale de Lagrasse.

 

Étirée le long de l’Orbieu, elle doit son expansion à l’abbaye Sainte-Marie dont l’origine remonte au VIIIème siècle. Sont visités la petite cour du Logis abbatial, le dortoir, la chapelle Saint-Barthélémy, le cellier et la salle d’apparat.

 

le Pont vieux de Lagrasse
Le Pont Vieux à Lagrasse

 

 

Il nous resta peu de temps pour découvrir la cité classée « plus beau village de France », son Pont Vieux, sa halle du XIVème siècle et ses rues étroites bordées de façades anciennes et ponctuées de placettes étriquées.

Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits