Conférences 2010 - 2011

Professeur Jean-Louis LAMARQUE : "Le régime alimentaire méditerranéen" ( 09/10/2010 )

Arcopred

Le professeur LAMARQUE de la Faculté de médecine de Montpellier,  président de l' Arcopred, exposa à un auditoire intéressé par notre alimentation les vertus du régime pratiqué dans de nombreux pays autour de la Méditerranée : huile d'olive, sardines, tomates, ail, oignon, câpres, piment fort, ainsi que le jus de grenade, le curcuma, le thé vert, le vin rouge de faible degré avec modération et les fibres alimentaires. Ces aliments sont qualifiés indispensables à la prévention des cancers et des maladies cardio-vasculaires.

Cette hygiène alimentaire permettra, au mieux des connaissances actuelles de la médecine, de prévenir certaines maladies tout en conservant le goût de la cuisine et le plaisir de vivre.

Académie de rugby Jean-Michel CANET : "En mémoire de Jep DESCLAUX" ( 04/12/2010 )

Jep Desclaux

 

C'est dans une salle polyvalente comble remplie de passionnés du rugby de toutes les  générations que Messieurs Henri SICART et Joseph RESPAUT ont retracé la carrière parsemée de victoires de Jep qui reste aujourd'hui le joueur catalan le plus titré : champion de France en 1938 et 1944 comme joueur et en 1955 comme entraîneur.

Le cinéaste André SOUCARRAT présenta un film de quarante minutes ( la durée d'une mi-temps ) qui est un grand documentaire sur presque cinquante années de passion du rugby de ce Colliourenc International, un hymne à l'ovalie catalane avec un message d'espoir pour un avenir enthousiaste.

Madame Claire MUCHIR : "Aristide MAILLOL loin de Paris" ( 22/01/2011 )

Maillol

 

Claire MUCHIR, conservatrice du musée Hyacinthe Rigaud, fit une présentation très documentée pour retracer le parcours de notre artiste banyulenc en détaillant l'intérêt qu'il avait très tôt porté à toutes les expressions de l'art, peinture, céramique, tissage, avant de s'intéresser à la sculpture.

La conférence a montré les premiers cheminements de Maillol en compagnie de Matisse et Gauguin mais aussi d'amis qu'il retrouvait dans sa terre du Roussillon, Terrus, Farrail, Violet, Belloc ou De Monfreid.

Un auditoire initié retrouva également avec plaisir l'importante production sculpturale de Maillol.

Docteur Pierre HUC : "Images de la république de l'Équateur" ( 12/02/2011 )

Dr.Pierre HUC

Après avoir pris sa retraite, le Docteur Pierre HUC, neurologue spécialiste de l'épilepsie, fit partie d'une  mission scientifique en Équateur pour l'étude de la neuro-cysticercose responsable de crises d'épilepsie. Cette maladie très répandue dans certaines régions  est contractée par la consommation de viande de porc mal cuite ou par contact direct entre personnes.

 Une fois cette mission réalisée, il ne se contenta pas des résultats scientifiques mais voulu aider ces populations à enrayer cette maladie. Pour joindre l'humanitaire à la recherche, il créa à la demande du recteur de l'université de Quito l'association ÉPITROPICA.

En moins de trois ans, les résultats ont été spectaculaires : chute du taux de contamination chez les porcs vecteurs de la maladie, diminution considérable du nombre de malades atteints de taeniasis, contrôle de la maladie épileptique chez les malades chroniques.

 

De belles images de la République d'Équateur furent présentées avec une description qui illustrait les aspects architecturaux, géographiques, économiques, climatiques et humains de ce pays. 

 

Monsieur Michel BRUNET :"Paysans ou citoyens ? la vie politique en Roussillon dans la première moitié du XIXème siècle,( 05/03/2011 )

Michel BRUNET

 

Très documenté sur le Roussillon de cette époque et sur Collioure, l'exposé de Michel BRUNET, professeur émérite d'histoire à la faculté de Toulouse, a brossé un tableau précis et non édulcoré du paysan catalan en passe de devenir citoyen, bien loin d'un pouvoir central qui cherche à le juger et dont il conteste souvent l'autorité. Est-ce là le trait commun des pays frontaliers dont les incertitudes des habitants reposent sur la langue, le commerce, l'autorité ou la frontière ?

Monsieur Jean REYNAL : "Nature et histoire" ( 09/04/2011 )

Jean REYNAL

 

Dans son ouvrage " Pyrénées Catalanes" l'auteur s'attache à décrire l'évolution rurale de notre région au travers de son histoire.

La montagne est-elle un espace unique et complet ? Le mythe antique s'impose-t-il avec excellence comme identité du pays catalan ?

 Les Pyrénées produisent d'infinies combinaisons : la montagne unité politique ou division,  centre ou périphérie,  crête ou versant,  travail ou loisir, la montagne séductrice ou répulsive.

Ces diversités donnent à leur tour naissance à une homogénéité celle d'un peuple cambré sur ses crêtes et dans ses vallées.

A l'aide de quelques magnifiques photos, Jean REYNAL fit une peinture précise des sites que l'homme essaie de sauvegarder, au même titre qu'il s'efforce de faire vivre la langue catalane.

Madame Josianne CABANAS et Monsieur Patrick GIFREU : "Saint Vincent Ferrier et Collioure"( 16/04/2011 )

Saint Vincent FERRIER

 

 Hôte de Collioure, "né à valencia et enterré à Vannes, missionnaire du Moyen Âge à l'époque du Grand Schisme, canonisé en 1455, Saint Vincent FERRIER mérite dêtre redécouvert.

Diplomate de dimension européenne, théologien de premier plan, il est l'inspirateur de la procession de la Sanch.

Philosophe et orateur sacré, il sillonne l'Europe et prononce des centaines de sermons qui ont été recueillis.

Josianne CABANAS présenta le recueil des sermons de Saint Vincent Ferrier traduits par Patrick GIFREU,

La Sanch de Collioure exposa, à cette occasion, le mistéri de Saint Vincent Ferrier et Pere Cerda.

Professeur Gilles BOEUF : "l'humain peut-il s'adapter à lui-même" ( 07/05/2011 )

Gilles Boeuf

 

 

Les Amis de Collioure ont écouté une nouvelle fois avec grand intérêt le Professeur Gilles BOEUF venu leur parler de sujets qui lui sont chers : l'origine de l'homme, l'évolution et la disparition des espèces, l'épuisement des ressources de notre planète et la concentration des richesses.

L'interrogation soulevée devient de plus en plus préoccupante pour les scientifiques mais aussi pour chaque citoyen responsable.

Monsieur Jean GARIDOU : "l'Homme et la Mer" ( 04/06/2011 )

Jean GARRIDOU

Collioure est née de la mer : port de commerce d'une intense activité de l'antiquité jusqu'à l'époque moderne ; port de pêche avec ses barques catalanes ; port de loisirs ;...et lieu riche de création et d'inspiration.

Le clocher de l'église Notre Dame des Anges, fanal médiéval pour guider les gens de mer, et el Morer, quartier des marins et des pêcheurs, sont les témoins du lien si fort entre Collioure et la mer...la mer source de vie.

L'Ermitage de Notre-Dame de Consolation, par cet environnement si calme et par ses ex-votos marins, offre l'apaisement à celles et ceux qui ont perdu un être cher en mer...la mer source de vie et de mort.

Peut-on essayer de décrire, avec l'espoir de mieux comprendre, cette relation si étrange entre l'Homme et la Mer, cette étreinte irrésistible entre l'un et l'autre enracinée depuis la nuit des temps sur toutes les mers et tous les océans...

Pour le meilleur avec le risque du pire, la mort ;

Avec le risque du pire dans l'espoir du meilleur : la vie, la vie ici, la vie ailleurs...?

Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits