Conférences 2012 - 2013

Monsieur Jacques QUERALT - Vie et oeuvre de Jordi BARRE ( 06/10/2012 )

 

Monsieur Jacques QUERALT intitula sa conférence sur Jordi : une voix, une émotion, un itinéraire, une communion. Il décrit ainsi l'artiste pour l'avoir suivi depuis les années 60, avoir admiré l'homme de scène, le poête, le musicien, le chanteur à la voix si particulière que tout Catalan, percevant la richesse des sons, se redresse aussitôt à l'entendre et voit défiler soleil lumière, amour, vent et tous les sites où la catalanité est fêtée.

Jordi BARRE
Jordi BARRE

 

Marieta, Marieta jo et cridi el meu amor

Marieta, Marieta tot aquest foc que crema en mi

Escolta, escolta Marieta els refilets d'el flaviol

avui és festa Marieta

i Cotlliure serà sempre Cotlliure.

 

Mariette, Mariette je te crie tout mon amour,

Mariette, Mariette tout ce feu qui brûle en moi.

Ecoute, écoute Mariette le chant du flaviol.

Aujourd'hui c'est la fête Mariette

et Collioure sera toujours Collioure

Conférence de l'équipe médicale du professeur LAMARQUE : L'ARCOPRED

Docteur Andrée ESCANDE : les allergies ( 01/12/2012 )

 

En un exposé clair et détaillé mais rendu accessible pour le grand public, le Docteur Escande, allergologue chercheuse au CHU de Montpellier a présenté les facteurs de risques, la prévention et le dépistage des allergies. le public a été particulièrement intéressé par les conseils d'hygiène domestique en milieu rural et urbain.

Prévention Santé
Prévention Santé

Maître Joseph RESPAUT : "Eugène CORTADE, mémoire sensible de Collioure" ( 06/01/2013 )

Après un bref rappel biographique d'Eugène Cortade, sa naissance à Collioure, ses études au séminaire de Perpignan, on apprend que l'abbé mit à profit ses sacerdoces pour enseigner le français et l'apologétique. Puis il manifesta un grand intérêt pour la langue, la culture et l'histoire de la Catalogne Nord afin d'être mieux compris et entendu par ses ouailles.

Il fut l'auteur de nombreuses conférences et ouvrages, dont certains dits ou écrits en catalan, traitant des paysages et de l'histoire des nombreux villages où il séjourna. C'est ainsi que l'église de la mer est chantée. La quinzaine d'ouvrages rédigés par Eugène Cortade ont autant une valeur historique que poétique.

Joseph Respaut conclut que l'oeuvre peut se décrire par trois aspects : spiritualité de l'âme, racines de la catalanité créatrice d'un peuple ouvrier de l'art, analyse fondamentale de la tradition locale.

Monsieur Joan Pau ESCUDERO : " La langue catalane" ( 02/02/2013 )

Le conférencier, docteur en sciences catalanes nous parla en homme libre de la langue catalane.

Son histoire générale depuis le Moyen Age, ses origines, son extension et sa démographie ont été largement évoquées à l'aide de textes, de chroniques et de documents géographiques. De même ses principales nuances dialectales ont été signalées. L'avenir de cette langue parlée sur plus de cent mille kilomètres carrés de territoire est plus que jamais fonction de grandes options politiques qui concernent le peuple catalan.

Père BLONDEAU : " Le dialogue interreligieux" ( 02/03/2013 )

Père BLONDEAU

 

Dans un monde multiculturel : une nouveauté, une nécessité, une urgence...un bienfait !

Une nouveauté ? Pour l'Eglise Catholique, ce fut la grande ouverture du Concile Vatican II, la Constitution Nostra AEtate.

Une nécessité ? Dans un monde où les frontières culturelles sont devenues poreuses, le dialogue est favorisé par une laïcité "à la française" bien comprise. Elle promeut à la fois le brassage, l'unité civique, et  le mieux vivre ensemble.

Une urgence ? Tant d'a priori, de préjugés, d'ambiguïtés et d'amalgames médiatiques, risquent par finir de troubler la paix nécessaire pour que cohabitent pacifiquement les diversités humaines, culturelles, spirituelles.

Un bienfait ? La joie de la rencontre, la découverte des richesses de celui qui est différent : loin d'ébranler les miennes, elles les éclairent et à la fois les enrichissent et les confortent. Ce dialogue invite à l'amitié, à la fraternité, qui naissent de la rencontre ouverte et respectueuse des différences.

Monsieur Yves DUCHÂTEAU : " Céret, cité étape du Cubisme" ( 06/04/2013 )

Yves Duchâteau

Le hasard des voyages a fait découvrir Céret à Yves DUCHÂTEAU : coup de coeur pour la cité qu'il finira par rejoindre grâce à une mutation inespérée. Professeur de lettres classiques, il s'est passionné pour cette première moitié du XXème siècle qui fit entrer ce joyau de nos Albères dans l'histoire de l'Art.

Nous retrouvons Braque et Picasso qui rivalisent d'attentions créatrices donnant naissance à cet art éphémère que fut le Cubisme qui allait imprimer une nouvelle direction à la peinture moderne. En compagnie de Manolo, Déodat de Séverac, Frank Burty Haviland ces créateurs se retrouvent au Grand Café, à la maison Delcros ou à Saint-Ferréol, séjours entrecoupés d'hivers au Bateau-lavoir. Cette période 1911 -1922 se termine par l'arrivée de Juan Gris, dont la vie trop vite interrompue a été entièrement consacrée au Cubisme, et d'Augustin Herbin  dont le musée  d'art moderne de Céret présente actuellement une très belle rétrospective de l'oeuvre.  

LA MECQUE DU CUBISME

 

Cette saga de Céret, grande ville d'Art, est amplement illustrée et décrite avec de nombreuses et délicieuses anecdotes dans le livre " LA MECQUE DU CUBISME" de Monsieur Duchâteau publié chez Alter ego.

Madame Claire MUCHIR : " La modernité de l'Art en Catalogne, 1889 - 1925" ( 04/05/2013 )

Claire Muchir
attachée de conservation au musée Rigaud

 

Loin d'une image réductrice d'une Catalogne du Nord, partagée entre la Collioure Fauve de 1905 et le Céret Cubiste de 1911, se dessine un nouveau territoire artistique nourricier d'une génération d'artistes qui vont écrire l'histoire de l'Art Moderne en Catalogne.

 Entre le Paris cosmopolite de la fin du XIXème siècle et la Barcelone Noucentiste des années 1910 voyagent de nombreux créateurs qui lient une soif de modernité et une terre d'élection : la Catalogne. On retrouve ainsi les Nabis autour de Maurice Denis, puis Santiago Rusiñol, Odile Redon, George-Daniel de Monfreid, Gustave Fayet, Terrus, Bausil, Maillol, Albert André.

Une nouvelle topographie artistique se fait jour avec le Méditerranéisme. Engagés dans des débats aussi bien esthétiques que politiques, soutenus par des mécènes éclairés, ils vont travailler à faire de la Catalogne l'atelier d'une autre modernité. 

Monsieur Francis POUS : "Les crus Collioure, Banyuls et la cave des Dominicains" ( 25/05/2013 )

Francis POUS

Francis POUS, Président de la cave des Dominicains,  retraça avec talent l'histoire de la culture de la vigne à Collioure, l'histoire des pêcheurs-vignerons et celle de l'église des Dominicains devenue coopérative dont il fit une visite détaillée de ses chaix. Il décrivit ce terroir particulier, aménagé en terrasses au prix de beaucoup d'efforts sur les pentes des Albères proches de la mer, les étapes de cette culture ancienne sortie du schiste et les promesses des différents cépages qui, à force d'assemblages choisis, mènent à ces nectars délicieux qui enchantent nos repas.

C'est d'ailleurs grâce à ceux-ci que notre sympathique grillade à Consolation qui fit suite prit un tour joyeux faisant oublier un moment l'incertitude de la météo. Remercions une nouvelle fois Francis POUS et son épouse pour leur art de cette préparation.

Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits