Conférences 2021 - 2022

Jean GARIDOU "La création de Port-Vendres au siècle des Lumières" ( 02 / 10 / 2021)

 

 Après une longue interruption due à la pandémie, les conférences de notre association reprennent avec Jean Garidou sur un sujet qu’il possède parfaitement : l’histoire de Port-Vendres.

L’antique Portus veneris qui à l’époque romaine servait de port abri pour le cabotage côtier révèle encore de nombreuses embarcations échouées. Ce lieu-dit de Collioure alors accessible seulement par la mer est ensuite aménagé en port à vocation commerciale et militaire.

Cette cité dans les années 1770 – 1780 est l’objet de l’attention de l’intendant de Louis XVI, le Comte de Mailly qui, avec l’architecte Charles de Wailly, construit un ensemble architectural majeur, majestueuse perspective en degrés à la gloire du monarque protecteur. Tout est dessiné à sa gloire, l’Obélisque, la perspective, le grand et le petit fer à cheval, et le dôme. Mais c’est l’Obélisque qui retient le plus l’attention avec ses bas-reliefs commémorant la Marine relevée, la liberté du commerce, la servitude abolie et bien sur l'indépendance de l'Amérique. L’intervention du marquis de La Fayette au secours des insurgeants d’Amérique contre l’Angleterre est l’objet de ce bas-relief.

Monsieur Garidou retrace la genèse de cette expédition, le sens des forces spirituelles qui l’ont animée et leur accolement dans la rédaction du « Bill of Rights de 1787 ayant lui-même largement inspiré la « Déclaration des Droits de l’Homme » de 1789.

Georges SOLER "Les Catalans dans le pontificat d'Alexandre VI Borgia" ( 06 / 11 / 2021 )

Georges SOLER en conférence à Collioure
Georges SOLER

 

Cette conférence a porté sur les aspects les plus marquants du pontificat d’Alexandre VI bien souvent très éloignés des faits rapportés par l’histoire. En effet, en préambule, Monsieur Soler en autodidacte curieux et soucieux de la vérité historique et méfiant à l’égard des avis et messages trop hâtivement bâtis, reprend dans le détail les griefs reprochés à ce jeune pape qui avait le tort d’appartenir à la famille des Borgia. Les arguments à charge sont successivement démontés avec le souci de replacer le pape Alexandre VI dans son époque avec ses querelles et ses méthodes conduisant au pouvoir.

 

C’est l’Europe de la Renaissance, époque également capitale pour la péninsule avec les guerres d’Italie, l’effervescence florentine, l’évolution des mœurs et Georges Soler ouvre alors une fenêtre sur le « nouveau monde » puisque 1492 est là et que Cristobal Colon et d’autres vont apporter la preuve de la forme sphérique de la planète et vérifier les assertions de nombreux « scientifiques » depuis Pythagore. Alexandre VI, mort en 1503, saura choisir les leviers spirituels et temporels pour grandir et affermir les effets de cette découverte géographique et humaine jusque dans les terres catalanes avec les nombreux personnages issus de cette nation qui ont largement participé à l’œuvre et aux actions de ce pape très controversé.

Irène FORDEBRAS : "Les grenats et les bijoux catalans en grenat" ( 04 / 12 / 2021 )

 

Madame FORDEBRAS, éminente et passionnée minéralogiste a toujours collectionné les « cailloux ». Elle s’est très tôt intéressée aux grenats dans le Vallespir et est actuellement en relation avec le Centre de Recherche de Tautavel.

Son exposé débuta par une approche de la composition chimique des grenats à l’origine de leur variété et de leur structure. La nuance des couleurs et la cristallisation inattendue de leur forme ont depuis longtemps surpris les minéralogistes et intéressé les orfèvres qui ont joué avec le rouge intense et profond de certaines de ces pierres. Le grenat a en effet sublimé le savoir-faire ancestral des meilleurs bijoutiers du département par les techniques d’enchâssement des pierres. Le sertissage en ménageant un vide au-dessus du paillon pour favoriser l’éclat de la lumière est un art entretenu par les joailliers.

 

Nos adhérents ont suivi avec intérêt les explications de Madame Fordebras et les hommes ont compris devant cet étalage de joyaux qu’ils devraient répondre aux attentes de leurs épouses.

Guy JACQUES : "Les Saharas cachés" ( 08 / 01 / 2022 )

Le Professeur Guy JACQUES dédicace son livre à ollioure
Le Professeur Guy JACQUES dédicace son livre

 

La méharée imaginaire du professeur Guy JACQUES vous mène de l'Egypte à la Mauritanie, du Nil à Nouadhibou. Cette conférence nous fait découvrir ce qui reste caché ou simplement ressenti comme de peu d'intérêt pour le reste de la planète. Chaque étape de la méharée, un paysage, une mine, une ville, un site préhistorique ou historique, etc. est pourtant prétexte à découvrir la signification d'évènements qui se sont déroulés voici quelques centaines de millions d'années..;jusqu'à tout recemment durant la seconde guerre mondiale. Ils concernent l'art pariétal, l'extraction du fer, le pompage de l'eau, ou les routes du sel et la traite de l'esclavage.N'oublions pas aussi que les déserts, le tiers des terres émergées, ont vu naître les premières civilisations ( Mésopotamie, Egypte, Perse ) ainsi que les trois grandes religions monothéistes. Les saharas d'aujourd'hui ne sont pas oubliés avec l'exploitation du pétrole et du gaz à Hassi Messaoud et Hassi R'Mel, des nappes d'eau dans les régions de Mourssouk, les barrages, sources de conflit dans le partage des eaux et l'exploitation du sel à Tahoudenni.

 

 

Le plus grand des déserts chauds du monde, le Sahara, est tout sauf monotone avec des "pays" au sens géographique, pontués d'oasis, d'espaces cultivés, de villages, de campements, de points d'eau, de tombes, de lieux de culte. l'immensité de ce grand théâtre d'ombres venu quasi intact de la naissance de l'univers ne peut se décrire l'espace d'une conférence et l'appel de Guy JACQUES n'est qu'un signe d'éveil vers des territoires encore vierges et immobiles.

Georges SENTIS : "Le commerce maritime du Roussillon au XVIIIème siècle" ( 22 / 01 / 2022 )

Georges SENTIS en conférence à Collioure invité par Les Amis de Collioure
Georges SENTIS

 

L'annexion du Roussillon à la France eut pour conséquence la création de l'Amirauté de Collioure, juridiction civile et criminelle gérant tous les aspects des activités liées à la mer. Le commerce maritime de la province du Roussillon s'effectuait encore au XVIIIème siècle à partir des plages de Saint-Laurent-de la Salanque (vin), de Canet ( marchandises provenant de la foire de Beaucaire ), de Collioure et de Banyuls ( contrebande du sel et du tabac).

A la fin des années 1770, le Comte de Mailly s'employa à faire vivre le projet de Vauban pour Port-Vendres. Cela permit d'améliorer les infrastructures routières (pont sur le Tech) et portuaires, en particulier en creusant une partie de la rade de Port-Vendres. Le trafic maritime resta pourtant médiocre et très peu d'édifices furent bâtis malgré les facilités d'installation. Il faudra attendre la "colonisation" de l'Afrique du Nord au milieu du XIXème siècle pour que Port-Vendres connaisse son essor.

 

Deux facteurs ont concerné l'économie de cette zone jusque-là enclavée : les échanges avec Barcelone et la naissance de zones d'influence en Méditerranée et dans le continent américain du sud.

cette ouverture vers les temps modernes a modelé une bougeoisie locale devenue prospère et désormais ouverte sur l'ailleurs.

 

François PICARD : "L'art, la vie, la beauté" ( 05 / 02 / 2022 )

François PICARD, agrégé de lettres en conférence à Collioure 66
François PICARD

 et  

Que cherchons-nous quand nous regardons un tableau ou un dessin ? Une représentation fidèle du réel ?  Ou bien l'aspiration à la beauté est-elle une fuite hors des réalités de la vie ? A l'aide d'une démonstration originale, Monsieur PICARD explique que ce que nous voulons voir est souvent différent du réel et qu'une peinture-photographie n'apporte pas la satisfaction de ce que nous voulons observer représenté.

De là naît la différence entre une belle image et une image forte. Ainsi, les peintures flamandes de Vermeer ou de van Gogh, souvent surprenantes par leur dessin et leur fond sombre, révèlent une très forte vérité. De même certains artistes se dédouanent par exemple des règles de perspective pour souligner tel ou tel effet qui avantagent la beauté et l'intelligence de leur tableau.

On entend souvent dire " l'art ne s'explique pas, il se ressent, c'est une affaire d'émotion" Faut-il alors renoncer à tout commentaire, à toute compréhension en matière artistique ? Evidemment non !

Et dans le cadre de ses diverses activités d'enseignement, Monsieur PICARD s'est souvent interrogé sur la véritable pédagogie de l'art dans les domaines de la littérature mais aussi de la musique.

Gildas GIRODEAU : "L'olivier et les huiles d'olive" ( 12 - 03 - 2022 )

Gildas GIRODEAU en conférence à Collioure
Gildas GIRODEAU

 

Quel immense sentiment de respect pour cet olivier crétois de 3 500 ans montré en préambule ! l'attachement que Gildas GIRODEAU porte à cet arbre mythique, dont un mince rameau porté par la colombe a redonné espoir à Noé et à son aréopage, se retrouve dans une étude complète et souvent très technique de sa culture. 

Les saisons qui débutent en février par la taille de mise en force de l'arbre, l'entretien des sols et le traitement des ramures avec une agriculture biologique certifiée, pour une abondante floraison en avril qui mène à l'apparition de tout petits fruits.

La maturité du fruit au cours de l'été, pourvu que la mouche soit écartée par les traitements, conduit aux premières olives de bouche vertes en octobre ; leur couleur vire ensuite au violet puis au noir de novembre en janvier.

Suivant la période de récolte, des huiles de différentes qualités seront obtenues par pression ou centrifugation pour donner des huiles fruité vert, fruité mûr ou fruité noir. Elles peuvent également être savamment assemblées pour se destiner à l'accomodement à table ou la cuisson. les variétés, la typicité des huiles produites et l'étiquetage sont  énumérés de façon précise par le conférencier.

 

Gildas GIRODEAU, oléiculteur au Domaine Oléicole du Mas Boutet, nous exposa une étude complète de cet arbre magique avant de répondre aux nombreuses questions d'un auditoire conquis par le sujet.  

 

 

Si vous désirez visiter l'exploitation : domaine oléicole du mas boutet 

Laurence GILLERY "1868-1878 : Collioure au carrefour des sciences avec le botaniste Charles NAUDIN" ( 02 / 04 / 2022 )

Laurence GILLERY en conférence à Collioure
Laurence GILLERY

 

Charles Naudin travailla à Collioure pendant dix années dans son jardin d'acclimatation sur des espèces introduites de tous les continents. C'est un lieu agréable encore visible aujourd'hui en bordure du Douy.

Né à Autun, Charles Naudin découvre le midi de la France à Limoux puis à Montpellier où il préfère la compagnie du jardin des plantes à la Faculté de Médecine. Il fréquente toujours le Museum National d'Histoire Naturelle de Paris, plus particulièrement l'herbier du Museum et la serre des cultures. Ses investigations conduisent Naudin à établir, en fréquents contacts avec Darwin, une théorie de l'évolution des espèces basée sur l'hybridation qui lui ouvre les portes de la prestigieuse Académie des Sciences en 1863. 

Par ailleurs, le botaniste s'intéresse à l'acclimatation des "plantes utiles" essayant notamment de les développer danc l'arc méditerranéen et dans les colonies. C'est ainsi qu'en 1868 il s'installe à Collioure où il crée sur les rives fertiles du Douy un riche jardin d'essais et d'acclimatation où il se livre également à des analyses météorologiques.

La trajectoire individuelle atypique de Charles Naudin méritait à bien des égards d'être mise en lumière. La correspondance qu'il échangea avec d'autres universitaires et son incroyable production scientifique ont permis à madame Gillery de préparer une conférence du plus grand intérêt qui sera suivie d'un ouvrage de synthèse de ses recherches dont la parution est prévue à la fin de l'année.

Sophie GRÉGOIRE "Pré-Histoire des Pyrénées-Orientales. À la rencontre de nos lointains ancêtres" ( 07 / 05 / 2022 )

Sopghie GRÉGOIRE en conférence à Collioure invitée par Les Amis de Collioure
Sophie GRÉGOIRE

 

En sa qualité de Maitre de Conférences à l'Université de Perpignan, Via Domitia, de chercheuse  au Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel, du Muséum National d'Histoire Naturelle et du CNRS, Madame GRÉGOIRE  a retracé la présence des populations préhistoriques depuis plus d'un million d'années dans plusieurs sites emblématiques dont celui de la Caune de l'Arago à Tautavel. 

Ses travaux renseignent sur cette longue aventure humaine préhistorique et donnent des indices archéologiques de premier plan pour reconstituer les comportements, les modes de vie des peuples paléolithiques ainsi que les paysages et les climats dans lesquels ils évoluaient.

Les silex et les percuteurs sont les témoins de leur alimentation et les ossements retrouvés dans les fouilles révèlent la nature des espèces dont ils étaient charognards puis prédateurs. C'est dire la somme de renseignements obtenus dans les sols de ces abris où logèrent, dans cette très longue période, successivement l'Homo Heidelbergensis, l'Homo Néanderthalensis puis l'Homo Sapiens sans peut-être jamais se rencontrer.  

Une approche pluridisciplinaire est indispensable pour comprendre ces phases de peuplement.

 

L'auditoire nombreux a apprécié le haut niveau de professionnalisme scientifique de la conférencière.

Claire BAUBY " Sant Vicens, la céramique au coeur de sa terre" ( 04 / 06 / 2022 )

 

La conférence de Claire BAUBY GASPARIAN nous fit revivre l'épopée de la famille Bauby dans le Roussillon au XXème siècle. A travers une projection de documents iconographiques et de quelques céramiques apportées pour l'occasion, Claire BAUBY, la petite nièce du grand Firmin Bauby, nous conta l'histoire d'une famille comme les autres qui vivra des moments pas comme les autres grâce à la céramique d'art.

Les plus grands artistes tissèrent des liens avec Sant Vicens, Maillol, Dufy, Picasso,Dali, Jean Lurçat, Jean Picart Le Doux...pour en faire une place incontournable du microcosme culturel catalan et construire l'âme de ce lieu.

Mas Sant Vicens, 40 rue Sant Vicens, 66 000 Perpignan
Mas Sant Vicens, 40 rue Sant Vicens, 66 000 Perpignan

 

 

 

 

Claire BAUBY qui incarne la 3ème génération de Sant Vicens dirige les céramistes tout en créant ses propres collections, différenciées par l'utilisation d'émaux complexeset propose des ateliers découvertes d'émaillage pour céramique.

 

La conférence fut un voyage passionnant autour de cette famille d'artistes, autour de sant Vicens et autour de la céramique d'art.

 

 

Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits